
10 conseils d'experts pour un jardin parfait toute l'année
L’entretien de son jardin varie selon les saisons. Entre floraison estivale et automnal les coups de sécateur doivent être réfléchis. Tous le monde rêves d’une pelouse verte, dense et sans adventice n’est ce pas ? Tondez votre pelouse à récurrence hebdomadaire en période de pousse. Scarifiez au printemps pour redensifier. Vous en avez assez de passer vos week-ends à désherber ? Optez pour un paillage végétal, il limitera la pousse et gardera vos massifs humides.
Taille de haie, à quelle fréquence ?
À mon humble avis, les haies doivent être tailler au minimum une fois par année. Une moyenne de deux fois est conseillée pour des haies bien denses. Ne taillez pas trop tôt au printemps. Effectivement, dans le cas échéant les haies repoussent très en période de pousse. Mes conseils sont une fois au début de l’été, l’autre, fin d’automne.
Plantation et engazonnement :
Je propose les engazonnements au début du printemps, après les dernières gelées. Selon l’équilibre de votre terre, il faudra apporter différents nutriments à celle ci. Matière organique, minéral .. C’est le complexe argilo humique. C’est la teneur parfaite pour une pousse optimal du gazon. Les essence se plantent majoritairement à l’automne, effectivement le sujet prendra donc en racine durant cette même saison et l’hiver. Au printemps il pourra donc se ramifier plus rapidement.
Élagage : Veiller à élaguer ses arbres c’est se mettre en sécurité tout en prenant soin d’eux.
Une branches qui casse pas proprement laisse une grosse entrée aux nuisibles. Laisser s’accumuler le bois mort augmente les risque de chute sur autrui. En outre, Je conseil l’élagage raisonné. Effectivement, la pratique tête de chat ou plus vulgairement « moignons » stresse l’arbre car il n’a plus de rameaux pour faire sa photosynthèse au printemps si qui le fera pousser bien plus vite et réduira son espérance de vie.
L’avantage du rognage pour votre jardin :
Rogner sa souche après un abattage est avant tout esthétique. Ce travail vous évite de vous mettre des bâtons dans les roues lors de votre prochain projet de création paysagère ou d’engazonnement. Néanmoins, les copeaux créés par le rognage est un très belle amendement pour votre terre.